Découvrez le Canton
Dunkerque - 1

Mesdames, Messieurs,

Les 20 et 27 juin 2021, vous serez appelés à vous rendre aux urnes pour élire les conseillers départementaux, c’est-à-dire ceux qui vous représenteront au Conseil départemental du Nord jusqu’en 2026. Acteur principal dans le domaine de l’action sociale
– protection de l’enfance, santé, vieillissement et handicap -, le département intervient également dans de nombreux autres domaines tels que l’aménagement du territoire – habitat social, gestion de l’eau, des routes départementales… -, la culture et l’éducation – archives départementales, musées départementaux…

L’objectif de notre candidature est de donner du sens et une nouvelle dynamique au département, au canton, revitaliser le territoire et faire vivre notre identité.

La crise sanitaire nous a permis de comprendre les failles de notre modèle social, particulièrement en matière de prise en charge des personnes âgées et des personnes porteuses de handicap. Ce sera un axe de travail que nous privilégierons.
La crise écologique s’est amplifiée, non sans répercussions sur nos projets de territoire.  Une conscience écologique respectueuse de la démocratie est nécessaire. Les énergies renouvelables par exemple trouveront une place prépondérante dans nos débats.
L’instruction des jeunes générations, la transmission de la culture française et la mise en valeur de notre patrimoine sont des sujets trop souvent négligés. Ils seront au cœur de notre réflexion.

Ces thématiques concernent l’ensemble de la nation et sont intimement liées. C’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre au niveau local pour y apporter une réponse avec pragmatisme, sans dogmatisme.

Nous sommes des candidats ancrés sur le littoral dunkerquois. Parce que nous y vivons et y travaillons, nous connaissons le territoire, son tissu économique, culturel et associatif. Nous ne sommes pas des élus professionnels mais des citoyens engagés, investis. Nous ne sommes pas soumis à des exigences politiciennes nationales ou locales. Nous sommes libres.

Nous serons le relais de l’exigence des habitants du littoral. Nous entendons incarner une vraie politique de territoire. Les communes ou anciennes communes du canton de Dunkerque-1 ont en commun une identité industrielle et portuaire forte. Les villes de Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck ne sont pas des quartiers de Dunkerque. Ces villes doivent être considérées comme des collectivités indépendantes, notamment au niveau de l’action départementale. Petite-Synthe et la Basse-ville sont des entités à part entière : elles ont une voix qui doit être entendue par les politiques publiques.

Notre littoral a besoin d’un nouveau souffle. Il a besoin de dynamisme, de vie démocratique, de projets d’avenir. Notre volonté est de vous rencontrer et d’œuvrer avec vous, pour vous. C’est le sens de notre engagement pour notre canton, pour notre département.

Salutations républicaines,

Les soutiens politiques

Claude NICOLET

– Conseiller municipal et communautaire de Dunkerque

En votant pour Martine CABARET et Jean-Pierre MANONI, ainsi que pour Valérie DUMARQUEZ et Didier CARRÉ, vous votez pour des femmes et des hommes d’engagement et de courage.
Ils seront pour le canton de Dunkerque-1 des représentants sur lesquels vous pourrez compter.

Jean-Pierre CLICQ

– Maire de Saint-Pol-sur-Mer, ancien médecin généraliste

Cette élection est très importante pour notre territoire. Nous ne devons pas laisser des personnes opportunistes et carriéristes décider de notre avenir et de celui de nos enfants. C’est pourquoi, je vous appelle à voter pour Martine CABARET et Jean-Pierre MANONI. Avec Valérie DUMARQUEZ et Didier CARRÉ, ils porteront notre parole au département et soutiendront les projets de nos communes. Je leur apporte tout mon soutien et leur fais confiance pour défendre nos valeurs !

Christian HUTIN

– Député du Nord, vice-président de la commission des Affaires étrangères

Voter pour Martine CABARET et Jean-Pierre MANONI ainsi que pour Valérie DUMARQUEZ et Didier CARRÉ lors de ces élections départementales sur le canton de Dunkerque-1, c’est voter pour des femmes et des hommes de valeur et de conviction. Je connais leur loyauté et leur sens de l’intérêt général. Je leur fais confiance.

Menu